mardi , 26 septembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Communes Territoriales > Saint Guilhem le Désert

Saint Guilhem le Désert

Saint Guilhem le DésertSaint Guilhem le Désert

Saint Guilhem le Désert est un village médiéval situé à trente cinq kilomètres au Nord-Ouest de Montpellier, à l’entrée de la gorge étroite du Verdus, et blotti autour de l’abbaye de Gellone.

En 806, Guilhem, cousin de Charlemagne fonde l’abbaye de Gellone afin de se retirer du monde. Il y trouve ici son salut pour se ressourcer spirituellement et en fait un haut lieu spirituel. Très vite, Gellone devient un foyer de pélerinage essentiel recommandé par le “Guide du Pélerin de Compostelle“. Au XI° siècle, le village se développe autour de l’abbaye.

Le toponyme « dau Desèrt» date de l’époque où le terroir était dévégétalisé par les pratiques d’élevage des trop nombreux habitants du bourg. Toute forme de végétation avait un emploi pour l’alimentation du bétail ou le chauffage. Ces pratiques paysannes de subsistance ont duré jusqu’au début du XXème siècle, puis ce fut la déprise agricole du fait de l’exode rural.

Aujourd’hui, le site de Saint Guilhem le Désert a conservé sa forte identité médiévale et compte parmi “Les Plus Beaux Villages de France”. Son abbaye est toujours en activité et le village compte quelques légendes. Le bourg est fortement investi par le commerce lié à l’activité touristique.

Saint Guilhem le Désert

Article rédigé par Soizic Michel, Escapades Guidées

www.escapades-guidees.com

Print Friendly, PDF & Email

Consultez aussi

La Grande motte

La Grande Motte

  La Grande Motte est une commune française située sur la côte littorale méditerranéenne, dans …