mardi , 26 septembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Patrimoine naturel > Etang de Thau Patrimoine naturel

Etang de Thau Patrimoine naturel

Etang de Thau

L’étang de Thau ou bassin de Thau est le plus grand étang de la région Languedoc-Roussillon. Sa superficie est d’environ 7 500 hectares et sa profondeur moyenne, de cinq mètres, bien qu’il existe des endroits plus profonds allant jusqu’à 30 mètres… Cet ‘étang est une lagune séparée du Golfe du Lion par un cordon de sable littoral, reliant le volcan d’Agde et le mont Saint-Clair. Il est relié à la mer Méditerranée par les graus de Marseillan et de Sète; A Marseillan, le canal du Midi débouche dans l’étang de Thau, alors que le canal du Rhône à Sète le relie au Rhône à partir de la Peyrade, commune de Frontignan.

Administrativement, l’étang de Thau est partagé entre huit communes riveraines : Sète, Frontignan, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Bouzigues, Loupian, Mèze et Marseillan.

L’étang de Thau est le lieu d’activités économiques telles que la production d’huîtres et de moules. Environ 600 établissements conchylicoles y sont installés, produisant plus de 12 000 tonnes d’huîtres par an, et employant environ 2 000 personnes. Seuls les navires professionnels de pêche et de conchyliculture sont autorisés dans l’étang, ainsi que, exceptionnellement, la pratique du ski nautique pour un seul bateau dans une zone bien définie, entre le 1er Mai et le 30 Septembre. Des lotissements conchylicoles ont été mis en place et sont réservés aux professionnels et aux exploitants, la baignade et la plongée y étant également interdites.

Le tourisme est fortement représenté autour de l’étang de Thau, la station thermale de Balaruc-les-Bains par exemple y représente 60 000 personnes, ce qui en fait la deuxième de France et la première de Méditerranée. Malheureusement, le tourisme dans son ensemble après le passage des visiteurs est aussi responsable de certains impacts sur l’environnement de l’étang de Thau. La mise en place de mesures de protection telles que le classement de l’étang en zone Natura 2000, et l’élaboration de documents d’aménagements rédigés par le  Syndicat Mixte du Bassin de Thau permettent d’espérer une meilleure gestion et une meilleure protection de cet espace unique en son genre. L’étang de Thau est un milieu fragile qu’il faut protéger de la pression du monde moderne.

Etang de Thau lien: Thau Agglo
Print Friendly, PDF & Email

Consultez aussi

Le mont Ventoux

Le mont Ventoux

Le mont Ventoux est un sommet de France situé en Provence, atteignant 1 911 mètres …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *