jeudi , 27 juillet 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Faune > Fou de Bassan

Fou de Bassan

Fou de BassanFou de Bassan

Ce bel oiseau au plumage d’un blanc éclatant a la tête et le cou jaune pâle. Ses yeux sont bleu clair cerclés de gris. Son bec gris-bleuté très clair, presque blanc, en forme de poignard, est souligné de fines lignes noires, comme tracées au crayon, se prolongeant en un masque noir autour des yeux. Le bout de ses longues ailes étroites est noir. Ses courtes pattes palmées sont verdâtres. La queue est assez fine et se termine en pointe. 

Les adultes mesurent entre 85 et 90 cm de longueur et leurs ailes ont une envergure de 165 à 180 cm ; ils pèsent entre 2,8 et 3,2 kg. Il s’agit du plus grand oiseau de mer d’Europe.

Les mâles et les femelles se ressemblent ; il n’y a pas de dimorphisme sexuel apparent. Les juvéniles sont brun foncé la première année, avec une bande de couleur claire à la base de la queue, puis apparaissent graduellement de plus en plus de plumes claires, sur la tête d’abord puis sur le dos, le ventre, et la partie de l’aile située entre le poignet et le corps, jusqu’à acquérir leur plumage d’adulte au bout de cinq ans.

Consultez aussi

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue et zones humides Les moustiques sont des insectes passant par quatre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *