samedi , 25 novembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Bien-être > L’HUILE D’OLIVE

L’HUILE D’OLIVE

L’HUILE D’OLIVE

L’HUILE D’OLIVE

L’huile d’olive est connue depuis la plus haute antiquité : Grecs, phéniciens et Romains l’utilisaient déjà pour leur cuisine (à l’origine de la cuisine méditerranéenne) et pour leurs produits cosmétiques, elle fut également source de lumière dans les lampes à huile méditerranéennes.

L’huile d’olive a des effets cholagogues et laxatifs reconnus. Elle peut être consommée aussi bien froide que chauffée, Il est important néanmoins de ne pas l’utiliser à plus de 210° au-delà de quoi elle se détériore…

L’huile d’olive rancit moins vite que d’autres huiles végétales alimentaires à cause de son indice d’iode peu élevé.

Cette huile a des propriétés bénéfiques sur le plan cardio-vasculaire, grâce à sa teneur en vitamines A, E et acides gras. Les bienfaits liés aux vitamines sont surtout observés lors de consommation d’huile froide, comme dans les salades, car les vitamines sont détruites au-delà de 40°. Par rapport aux autres acides gras, l’huile d’olive est assez stable à la cuisson et garde alors ses effets bénéfiques sur le cholestérol. Elle est la matière grasse de base du régime méditerranéen, ayant un effet favorable sur la prévention des affections cardio-vasculaires et sur les capacités anti-oxydantes de l’organisme.

L’huile d’olive est utilisée traditionnellement en Méditerranée pour les soins de la peau et la fabrication d’onguents ou de savons. Le savon d’Alep et le savon de Marseille, qui contiennent de l’huile d’olive, sont des exemples d’emploi tant pour la santé que le bien-être.

L’HUILE D’OLIVE
Print Friendly, PDF & Email

Consultez aussi

La course à pied Simple mais très efficace

La course à pied Simple mais très efficace

La course à pied Simple mais très efficace ! Par Karim Kadri coach sportif Fitness Gym …