mardi , 12 décembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Produits du terroir > Saint-pierre – Poisson – Produits du terroir

Saint-pierre – Poisson – Produits du terroir

Saint-pierre - Poisson - Produits du terroir

Le Saint-pierre compte parmi les poissons méditerranéens les plus estimés, pour sa chair blanche délicate, tout en finesse.

Ce poisson plat et ovale, au corps haut, de couleur marbrée, variant du vert au brun, marqué d’une tache circulaire plus ou moins sombre sur les flancs, appartient à la famille des zéidés. Garni d’épines, il mesure en moyenne entre une trentaine et une cinquantaine de centimètres. Il vit en solitaire, parfois en petits groupes, dans les eaux côtières jusquà’ à 200 mètres de profondeur, à l’affût de poissonnets , de seiches et de crustacés. Sa pêche s’effectue au chalut, au moyen d’un filet maillant ou d’une palangre de fond.

 Dans l’assiette

« Hôte » privilégié de la bouillabaisse, où il cuit entier au court-bouillon, le saint-pierre entre aussi dans la soupe de poissons. On peut également le cuire au four, braisé, à la vapeur sur un lit d’aromates, ou encore grillé au barbecue. En filets, on le poêle ou on le cuit en papillote, et il peut être accommodé d’une sauce légère et de légumes doux, d’oseille. On peut aussi le déguster en carpaccio, en découpant de très fins filets dans sa chair, marinée au préalable dans de l’huile d’olive avec un peu de gingembre ou de coriandre.

Histoire

Selon la légende son appellation francophone de Saint Pierre vient de la marque noire présente sur chacun des flans du poisson et qui symbolise l’empreinte du pouce de l’apôtre Pierre lorsqu’il attrapa ce poisson pour y retirer de sa bouche un statère, une pièce d’or de l’époque. 

[quote cite=”Extrait de l’Évangile selon Matthieu Chapitre 17 v 27″]« Pierre lui dit : Des étrangers. Jésus lui dit : … va-t’en à la mer, jette un hameçon, et prends le premier poisson qui montera et quand tu lui auras ouvert la bouche, tu y trouveras un statère … » [/quote]

Cette marque distinctive se serait alors transmise de génération en génération à travers les âges.

Saint-pierre – Poisson – Produits du terroir

 

Print Friendly, PDF & Email

Consultez aussi

Biere de riz C.Berty

Bière de riz

Le riz est un améliorant connu de la bière. Comme celle-ci est préparée à base …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *