vendredi , 21 juillet 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Histoire > Pierre AUBANEL

Pierre AUBANEL

Pierre AUBANEL, né en 1938, est le fils d’Henri AUBANEL et de Frédérique De Baroncelli,

Pierre AUBANEL

3ème fille du marquis Folco de Baroncelli. Il débuta le travail de manadier à Gallician, à l’âge de seize ans, aux cotés de son père.
Pierre AUBANEL quitta le giron paternel pour créer sa propre manade en 1968 à Saint-Gilles, où il lui racheta des bêtes en s’associant avec Michel Beaux (duquel il se sépara en 1977 pour continuer seul). Son père eut beau tenter de le dissuader de suivre ses pas et ceux de son grand-père quant au métier de manadier, lui déclarant: «Mon petit, il n’y a pas d’argent à gagner dans les taureaux. Ton grand-père s’est ruiné, moi, je ne gagne pas ma vie. Ne fais pas ce métier, c’est un métier de fou!»
Mais Pierre AUBANEL passa outre ses avertissements tant il en était passionné. En plus de l’élevage de taureaux destinés à la course camarguaise, la manade se consacra aux abrivados-bandidos dans lesquelles Pierre Aubanel a toujours mené en abrivado, du temps où les camions n’existaient pas…

Pierre AUBANEL est également un passionné de la photographie. Il en eut le déclic à l’âge de 14 ans, lors de ses sorties à cheval avec son père. L’environnement lui était tellement agréable qu’il regrettait juste de ne pas avoir un appareil photos…
Pierre AUBANEL possède maintenant un lot de photos retraçant toute sa vie à cheval et au milieu des taureaux, il en a également fait des expositions dans l’Europe entière, aux Etats-Unis, il fit aussi en 1993 un concours de photos qu’il remporta pour la diffusion d’un timbre poste sur le cheval Camargue; Il tint aussi des conférences au sujet de la vie en Camargue et de l’activité bouvine qui s’y pratique.

A bientôt 76 ans, Pierre AUBANEL est fier de constater que la manade Aubanel Baroncelli Santenco existe toujours, et nous déclare : « Le jour où vous ne me verrez plus monter à cheval, c’est que je serai un homme mort. » Il continue actuellement de les monter et envisage même d’écrire un livre où il raconterait toutes ses anecdotes vécues à cheval.

Pierre AUBANEL

Lien: http://www.aubanel-pierre-st-gilles.fr/

Review Overview

Votes

Pierre AUBANEL

User Rating: 4.8 ( 1 votes)

Consultez aussi

Au diable Vauvert L’origine de ces fameuses expressions

Au diable Vauvert L’origine de ces fameuses expressions On dit que l’on va au diable …

Un commentaire

  1. Bonjour à tous,
    la manade existe toujours,mon grand-père parlait souvent du marquis car il avait été à l’école avec lui, et ma grand-mère était l’amie de la marquise au caîlard.
    le grand-père partait de vauvert pour livrer les denrées alimentaires aux manadiers,avec la charrette et le cheval, la lonne sylvéréal ect.. ensuite il pris la camionnette, son activité pris fin en 1958.

    bonne suite et merci
    cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *