mardi , 26 septembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Communes Territoriales > VAUVERT Commune de Camargue

VAUVERT Commune de Camargue

vauvert

VAUVERT Commune de Camargue

Vauvert est une commune qui s’étend sur 11 800 Ha, située dans le département du Gard, en Petite Camargue, entre le Petit-Rhône et le plateau des Costières. Ses habitantss’appellent les Vauverdois et Vauverdoises, on les appelait également « li roula code » soit « les pierres qui roulent », car à Vauvert, lors des grosses pluies, les galets plus ou moins gros (très abondants sur les Costières) étaient entraînés par le ruissellement dans les rues de l’agglomération. Vauvert est au cœur d’une région riche de sa culture et animée tout l’été de festivals. située au cœur du vignoble de l’AOC Costières de Nîmes et de grande superficie, le territoire communal englobe une grande partie de la Petite Camargue, dont 90 % est rural: au Nord la vigne, au Sud une immense nature sauvage bordée d’étangs et de roselières, véritable réserve naturelle d’oiseaux et d’animaux sauvages. Vauvert est un des fiefs de “l’Aficion” taurine. Les traditions taurines camarguaises y sont très vivantes.

Les hommes s’installèrent à Vauvert dès la préhistoire. Dans plusieurs sites on a découvert des objets préhistoriques, un squelette datant du paléolithique (-18 000 ans avant JC), puis les vestiges d’une villa romaine remontant à l’antiquité. Appelée Posquières au Moyen Âge, la cité connut un grand renom. Vauvert et son château étaient bâtis sur la colline dite le Castelas, il y vivait une communauté juive relativement importante. Les juifs s’installèrent progressivement vers le VIIIe siècle et leur population s’accrut en 1140 avec l’éxil des juifs andalous fuyant les persécutions almohades.  Plusieurs noms de rue attestent de cette présence de la communauté juive. Ils furent chassés en 1306 par Philippe le Bel et migrèrent vers Tarascon, puis vers Avignon.

Située au creux d’un vallon nommé Vallis viridis (c’est-à-dire vallée verdoyante, qui donnera ensuite Vauvert), l’église de Notre-Dame de la Vallée verte était le lieu d’un pèlerinage parmi les plus notables de France où les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle s’ arrêtaient, l’église était alors reconnue dans tout le royaume de France, tandis que des “mystères et diableries” y avaient lieu. Saint-Louis s’y est rendu alors qu’il allait à Aigues-Mortes s’embarquer pour une croisade.

Touchée par les guerres de religion au XVIe siècle, la cité fut violemment marquée et l’église Notre Dame (ainsi que ses dépendances qui se situaient sur l’actuelle colline du Castellas) furent détruites pendant le conflit. Le château fut également dévasté.

Avec la révocation de l’Édit de Nantes, les protestants se cachèrent. Ils se réunissaient alors dans les bois des alentours pour célébrer leur culte. Malgré les guerres de religion et la diffusion de la Réforme dans la région, Vauvert reste une étape incontournable du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle – tout comme Saint -Gilles -, pèlerinage qui prend son départ en Arles. Aujourd’hui il ne reste du château que l’école, et le vieux centre a gardé un aspect pittoresque avec ses ruelles étroites.

VAUVERT

Lien: Mairie de Vauvert

Print Friendly, PDF & Email

Consultez aussi

La Grande motte

La Grande Motte

  La Grande Motte est une commune française située sur la côte littorale méditerranéenne, dans …