jeudi , 27 juillet 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Patrimoine naturel > Les costières

Les costières

Les costièresLes Costières, de l’occitan coustiera, sont une région naturelle française constituant la première forme de relief rencontrée dans le département du Gard. Son altitude moyenne est comprise entre 80 et 100 mètres et domine Nîmes au sud. D’Est en Ouest, les Costières s’étirent sur une distance de 40 kilomètres environ entre les communes de Beaucaire et de Vauvert. Ces hauteurs permettent à l’œil nu un large panorama sur la région alentour: l’horizon laisse entrevoir les massifs des Cévennes et des Alpilles. Au Sud s’étendent la plaine camarguaise et le littoral méditerranéen. Le Mont Ventoux et le Pic Saint-Loup constituent pour leur part deux repères géographiques majeurs.

La végétation naturelle rencontrée dans les Costières s’apparente à celle des garrigues: pin parasol, chênes, amandier, genêt, genevrier, ciste, thym… La faune des Costières est quant à elle adaptée à un milieu naturel souvent sec. Depuis plusieurs années, ce territoire est soumis à d’importantes pressions : urbanisation, développement d’axes de transport, évolution des pratiques culturales… Tous ces changements sont autant d’éléments de vulnérabilités pour les oiseaux présents en Costières. Ainsi intervient le réseau Natura 2000 dont l’objectif est de maintenir et de valoriser les richesses écologiques des territoires.

Les vins des Costières de Nîmes n’ont intégré le rang de vin AOC qu’en 1986. Toutefois ces vins étaient réputés dès le Moyen Âge. L’un de leurs secrets de fabrique est le sol caillouteux sur lequel pousse cette vigne. Cette appellation appartient au vignoble de la Vallée du Rhône et non pas à la région Languedoc. Elle produit principalement des vins rouges mais la demande en rosé ne cesse d’augmenter.

 

Les costières

Lien: Costières de Nîmes

Les costières

Votes

Total

User Rating: 4.75 ( 1 votes)

Consultez aussi

Le mont Ventoux

Le mont Ventoux

Le mont Ventoux est un sommet de France situé en Provence, atteignant 1 911 mètres …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *