samedi , 25 novembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Communes Territoriales > Aigues Mortes cité médiévale

Aigues Mortes cité médiévale

aigues mortesAigues Mortes commune de Camargue

Aigues Mortes se situe à quarante kilomètres de Nîmes et trente kilomètres de Montpellier. La commune est séparée du littoral par celle du Grau-du-Roi, mais elle est toutefois reliée à la mer par le canal du Grau-du-Roi.

Le nom “Aigues Mortes” provient de l’occitan Aigas Mòrtas « eaux mortes », ou « eaux stagnantes », car des marais et des étangs s’étendaient autour du village.

En 1240, Louis IX souhaita un accès direct à la mer Méditerranée et réussit à obtenir des moines de l’Abbaye de Psalmodie qui dominaient le territoire, le village et les terres alentours, par un échange de propriétés. Les villageois furent exemptés de l’impôt prélevé sur le sel et que l’on nommait “la gabelle”, ils purent donc en prendre sans contrainte. Saint-Louis construisit une route entre les marais et y bâtit la tour Carbonnière pour servir de tour de guet, et ainsi protéger l’accès à la ville. Il construisit ensuite la tour de Constance  pour abriter sa garnison. En 1272, Philippe le Hardi, fils et successeur de Louis IX, ordonna la poursuite de la construction des remparts pour garantir la sécurité de la petite ville. C’est de cette ville que Louis IX partit par deux fois pour les Croisades : la septième croisade en 1248 et la huitième croisade en 1270 pour Tunis, où il mourut de la peste.

L’ancien grau nommé Grau-Louis, creusé pour les croisades, fut remplacé par le Grau-de-la-Croisette, et un port fut creusé près de la Tour de Constance. Mais il perdit de son importance lorsque Marseille et la Provence  furent rattachés au Nouveau Royaume de France. Il n’y eut que l’exploitation du sel qui permit de relier les salins d’Aigues-Mortes jusqu’à la mer. Mais ce nouveau chenal s’ensabla à son tour. L’ouverture du Grau-du-Roi sembla résoudre le problème, mais pour un temps seulement. Celui-ci finit par trouver une solution en transformant Aigues-Mortes en port fluvial, grâce au Canal du Rhône à Sète.

De nos jours, le développement du tourisme balnéaire depuis les années 1960 a été marqué par la construction ou l’extension de nouvelles stations balnéaires (La Grande-Motte et Le Grau-du-Roi-Port-Camargue) ainsi que celle d’un réseau routier littoral les reliant à la cité médiévale. Aigues-mortes connait actuellement un essor indéniable de par son investissement culturel et touristique.

 

Aigues Mortes commune de Camargue

Lien: lien site: office du tourisme d’ Aigues Mortes

Print Friendly, PDF & Email

Aigues Mortes commune de Camargue

Vote

Avis

Aigues Mortes se situe à quarante kilomètres de Nîmes et trente kilomètres de Montpellier. La commune est séparée du littoral par celle du Grau-du-Roi, mais elle est cependant reliée à la mer par le canal du Grau-du-Roi.

User Rating: 3.2 ( 2 votes)

Consultez aussi

La Grande motte

La Grande Motte

  La Grande Motte est une commune française située sur la côte littorale méditerranéenne, dans …